Gouvernement du Nouveau-Brunswick


Le 14 décembre 2015

FREDERICTON (GNB) – Le Forum de concertation Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick demande au gouvernement provincial de rendre publiques les conclusions des analyses des répercussions effectuées dans le cadre de la révision stratégique des programmes.

Les coprésidentes du Forum, Jody Dallaire et Jennifer Richard, réagissent au rapport Des choix pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche, qui découle de la révision stratégique des programmes et que le gouvernement provincial a diffusé le 27 novembre. Ce rapport décrit les options envisagées par le gouvernement provincial en vue de réduire les dépenses et d’accroître les recettes.

Selon le rapport, chaque option a fait l’objet d’une analyse comparative selon le genre ainsi que d’une analyse des répercussions financières et économiques et d’une analyse plus large des autres répercussions possibles sur les politiques publiques. Dans le discours du Trône, du 1er décembre, il a été réitéré que les options proposées découlant de la révision ont été analysées pour établir les répercussions sur les genres, ainsi que les répercussions financières et économiques, ainsi que les répercussions sur les droits de l’enfant et de nature plus large sur les politiques publiques.

« L’analyse comparative selon le genre est essentielle à la prise de décisions éclairées, a indiqué la coprésidente Jennifer Richard. Étant donné que la participation publique est sollicitée en vue de choisir quelles options découlant de la révision seront mises en œuvre, des renseignements pertinents doivent être rendus publics. Il est primordial d’informer le public de toutes les répercussions possibles de chaque option sur les genres et de lui donner également l’occasion de déterminer les effets cumulatifs que la mise en place de nombreux scénarios pourrait avoir sur une population vulnérable ou marginalisée. »

Dans le rapport Des choix pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche, le ministre de la Santé et ministre responsable de la Révision stratégique des programmes, Victor Boudreau réaffirme l’engagement du gouvernement provincial à l’égard de la participation publique dans le processus de prise de décisions de la révision.

« La révision stratégique des programmes a toujours été décrite comme une initiative inclusive qui nécessite la participation du public, a souligné la coprésidente Jody Dallaire. Le gouvernement provincial devrait rendre publiques les conclusions des analyses des répercussions en question pour permettre au public et aux intervenants de tenir pleinement compte des options découlant de la révision et ainsi leur permettre de présenter des commentaires utiles en prévision du budget 2016-2017. »

Le Forum a été créé en 2014 afin de conseiller le gouvernement provincial sur les questions d’importance pour les femmes et d’attirer l’attention du public sur les sujets d’intérêt public et de préoccupation pour les femmes. Il est composé de huit membres représentant des organismes qui revendiquent l’égalité, ainsi que de cinq membres individuels.

15-12-14

Personne-ressource pour les médias : Beth Lyons, Directrice générale 

[email protected] Tél. : 506-462-5142