Gouvernement du Nouveau-Brunswick

31 août 2016

Fredericton, New Brunswick – Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick a fait bon accueil au rapport final de la Commission d’étude sur les services de garde et appuie bon nombre de ses recommandations, notamment son appel à reconnaître les services de garde comme une infrastructure et à faire la transition des services actuels vers un système soutenu par des investissements publics accrus.

« Des services de garde – qui sont accessibles, abordables et de grande qualité – sont absolument essentiels pour promouvoir l’égalité des femmes, a déclaré Jody Dallaire, coprésidente du Conseil. Un système de services de garde complet est tellement capital pour la participation des femmes à la vie économique et communautaire au Nouveau-Brunswick que nous devons le concevoir tout simplement comme une infrastructure publique. »

En octobre 2015, le Conseil a fait une présentation à la Commission (sous son ancien nom, soit le Forum de concertation Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick) dans laquelle il décrivait divers liens entre les services de garde et l’égalité des femmes et recommandait que ces services soient traités comme une infrastructure et fassent l’objet d’investissements publics accrus. Le Conseil y mentionnait que le secteur devrait évoluer de manière à passer d’un contexte disparate et axé sur le marché, pour devenir un système de garderies accessibles, abordables, de grande qualité et où le personnel est mieux rémunéré.

Dans sa présentation, le Conseil soulignait également le rendement de l’investissement à court et à long terme que le gouvernement pourrait  obtenir s’il devait accroître l’aide financière qu’il apporte au secteur des services de garde.

« Les investissements publics dans un système de services de garde constituent un parfait exemple de politique qui représente non seulement la bonne chose à faire, pour promouvoir l’égalité des femmes, mais encore un investissement judicieux des deniers publics, a affirmé Jennifer Richard, l’autre coprésidente du Conseil. Les garderies aident à faire augmenter les gains durant toute la vie et à faire sortir les familles de la pauvreté — ce qui génère des recettes fiscales — tout en améliorant les résultats de santé et en réduisant le recours à l’aide sociale et à d’autres programmes publics d’aide financière. »

En outre, on peut lire dans la présentation que les mesures publiques favorisant l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, comme les investissements publics dans un système de services de garde solide, ont des répercussions sur la décision des personnes et des familles d’avoir ou non des enfants et, si tel est le cas, combien.

Les coprésidentes et le personnel du Conseil seront à la disposition du gouvernement pendant l’examen attentif du rapport.

Le Conseil est l’organisme consultatif indépendant du Nouveau-Brunswick sur les questions touchant l’égalité des femmes. Il a pour mandat d’attirer l’attention du gouvernement et du public sur les questions d’importance pour les femmes et qui concernent leur égalité réelle, de même que de prodiguer au gouvernement des conseils indépendants sur de telles questions.

8-31-16

Personne-ressource pour les médias : Beth Lyons, Directrice générale  [email protected] Tél. : 506-462-5142